Analyse intelligente

Matériel requis:

  • Un Enregistreur HD504

  • Une ou plusieurs caméras

  • Des cordons Ethernet RJ45

  • Un écran VGA ou HDMI

  • Une souris USB

  • Un PC portable (optionnel)

Pourquoi utiliser l'analyse intelligente ?

L'analyse intelligente permet de lancer des actions via différents scénarios. On va par exemple pouvoir déclencher un enregistrement via une intrusion de périmètre, ou une alarme via franchissement de ligne. On va aussi pouvoir cibler ces déclenchements en fonction du sujet (personne ou voiture). En utilisant les bons réglages, on va pouvoir limiter les déclenchements inappropriés (faux positif). On va également optimiser l'espace utilisé sur le disque dur. 

Calibrage de mon image

Pour que ma caméra puisse différencier les personnes ou voitures en fonction de leurs volumes, je dois lui donner des mesures de référence.

Pour cela, je vais placer sur mon image, des marqueurs. Ce sont des droites, verticales et horizontales que je vais mettre sur des objets dont je connais la taille (ex: un mur, un portail, une piscine, etc) et qui serviront de points de mesures à ma caméra. Je place mes marqueurs sur des objets en premier plan ainsi qu'en arrière plan, pour avoir la profondeur de champs. Ainsi ma caméra saura que je fais 1m80, que je sois debout juste devant, ou à 20m.

Les scénarios

Une fois ma caméra correctement calibrée, je vais pouvoir utiliser l'analyse intelligente. Il existe plusieurs scénarios en fonction de la situation et du besoin. Pour chaque scénarios je vais pouvoir déclencher des actions (enregistrement, mail, alarme...), en fonction de ma cible (personne, voiture). Chacun étant adaptés à une situation précise, je dois d'abord savoir dans quel cas je veux utiliser l'analyse intelligente:

Périmètre

Le périmètre me permet de définir une zone, dont je peux adapter le forme en fonction de mes besoins. Cette zone deviendra alors mon déclencheur. je vais pouvoir décider de lancer mes enregistrements dès lors où ma cible entre dans le périmètre.

Barrière virtuelle unique

La barrière virtuelle unique permet de tracer une ligne qui servira de déclencheur. On va pouvoir définir quel sens de passage va lancer les actions choisi, en fonction du type de cible prédéfini.

Ajout d'objet

L'ajout d'objet me permet de définir une zone dans laquelle je vais régler une temporisation. Toutes cibles pénétrant et restant imobile dans la zone au delà de la tempo défini, déclenchera l'action choisi.

Rodeur

Le rôdeur me permet de définir une zone dans laquelle je vais régler une temporisation. Toutes cibles pénétrant et restant en mouvements dans la zone au delà de la tempo défini, déclenchera l'action choisi.

Ce sont les scénarios les plus utilisés, mais il en existe d'autres. Leur mise en place se fait de la même façon. Il est également possible de mettre plusieurs scénarios en parallèle sur une caméra. Chaque caméra se règle individuellement, il est parfois nécessaire de faire des essais avant de trouver le bon réglage.

Je sais maintenant utiliser l'analyse intelligente sur mes caméras.

En bref:

  • Je définis mes besoins pour savoir quel scénario utiliser.

  • Je calibre ma caméra pour pouvoir utiliser l'analyse intelligente.

  • Je paramètre le scénario que j'ai choisi: l'action, la zone et le calendrier.

  • J'observe une période d'essai afin d'être sûr de mes réglages.